Les entretiens professionnels peuvent être réalisés jusqu’au 30 juin 2021

 

 

RAPPEL

 

Une première ordonnance, publiée le 2 avril dernier, avait déjà repoussé au 31 décembre 2020 la date limite pour organiser l'entretien professionnel « bilan ».

 

NOUVEAUTE

 

Avec une nouvelle ordonnance du ministère du Travail du 2 décembre 2020, tous les entretiens professionnels qui auraient dû intervenir entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021 peuvent être reportés jusqu’au 30 juin 2021.

 

è Sont ainsi visés les entretiens professionnels « bilans » mais aussi les entretiens professionnels « classiques » qui doivent en principe, et à défaut d’accord d’entreprise prévoyant une périodicité différente, être réalisés tous les deux ans.

 

En pratique, l’employeur dispose donc d’un délai supplémentaire pour se mettre en conformité avec ses obligations en matière d’entretien professionnel, et ce, vis-à-vis de l’ensemble des salariés (et pas seulement pour ceux concernés par l’entretien « bilan »).

 

Exemple : pour un salarié embauché en septembre 2018, un entretien professionnel aurait dû avoir lieu en septembre 2020. Il peut toutefois être reporté jusqu’au 30 juin 2021.

 

A noter : la possibilité de négocier un accord d’entreprise susceptible d’adapter la périodicité des entretiens professionnels et les modalités d’appréciation du parcours professionnel du salarié reste toujours d’actualité et peut s’avérer opportune, les ordonnances n’ayant pas modifié dans leur principe ces obligations.

 

Le Cabinet